Hamed Ouattara - Designer Peintre

Hamed Ouattara - Designer Peintre

Né en 1971 à Ouagadougou , il se forme à la Fondation Olorun de Ouagadougou puis a l’ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle) à Paris.

Il participe dans les années 90 à ses premières expositions collectives puis individuelles à Ouagadougou. Il expose ensuite à Grenoble en 1998, Bruxelles en 1999 et en Italie. Depuis les expositions s’enchaînerons à travers l’Europe et les Etats Unis.

Designer et Peintre, Hamed Ouattara est un artiste complet. D'abord figuratif, sa peinture s’oriente progressivement vers l’abstrait. Son travail d’aujourd’hui s'appuie sur le métissage des matières. Collages de morceaux de jeans combinés à du tissu traditionnel ; fût de pétrole ; tôle de récupération et matériaux insolites habitent sa création « témoignant des apports du monde moderne et de la globalisation qu'il génère ».

Les mobiliers imaginés par Hamed Ouattara ne sont pas uniquement des objets d’art en soit, ils sont aussi un prétexte pour lui de créer de l’emploi chez les jeunes et d’insuffler de la créativité dans ce secteur d’activité précaire.

Parti du constat qu’il n’y avait pas peu ou pas de créateur de mobilier design à Ouagadougou et que le rues de celle-ci regorge de matériaux de récupération, Hamed Ouattara a développé le concept de « design social » : L’utilisation et la valorisation des matériaux trouvés sur place et du savoir faire local à la création de mobiliers designs et modernes, destinés aux amateurs d’art.