Inoussa Dao - Designer

Inoussa Dao - Designer

Depuis qu’Inoussa Dao a été pris sous l’aile de son frère ainé, Hassane Dao, il se passionne pour la création de mobiliers et les objets de décoration. Outre le bois et le fer, Inoussa Dao, détourne les objets insolites du quotidien. Il travaille ainsi avec roues, casseroles et autres déchets récupérés auxquels il donne une nouvelle âme dans la création de ses meubles.

C’est à 18 ans, après avoir interrompu ses études secondaires, qu’il fait ses premiers pas dans le design à la fondation Olorun, dans la capitale Burkinabé. Son apprentissage est basé sur l’observation et l’imitation. Il apprend très vite les techniques de la soudure et de la transformation des matériaux.

En 2003, il fait sa première exposition collective. Depuis ses œuvres sont présentées régulièrement à travers le monde. En 2006, il obtient le 1er Prix à la 10ème édition du SIAO (Salon International de l’artisanat de Ouagadougou)  et touche une bourse d’étude à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) à Paris.

Ce séjour de 6 mois dans la capitale Française lui permet, sous la direction de son formateur Monsieur Didier Gugole, d’améliorer sa technique et de développer son talent.

Son envie de partager ce savoir, trouve un écho favorable dans le projet de création du Centre Lukaré. Il intègre l’équipe dirigeante et réunit à ses cotés des jeunes apprentis pour leur apprendre l’assemblage et toutes les techniques de la soudure métal. Il crée une démarche totalement inédite au Burkina Faso ou le renouvellement est le maître Mot.